LA COMMUNICATION DANS LE TROUPEAU ET LA PLACE DE CHACUN: FLUIDITE ET CLARTE
Les chevaux sont grégaires et se déplacent majoritairement en troupeau, tous ensemble; en observant la fluidité des déplacements, on perçoit immédiatement la hiérarchie implicite du groupe: Mustang se dirige en ligne droite vers le bassin, il ne contourne pas les juments; les juments s’écartent spontanément, aucun besoin de signaux démonstratifs. On a le sentiment d’une intense connexion.
Une autre observation que l’on pourra faire est qu’il se tient toujours près de la sortie du parc; de même, il passera du temps (et dépensera de l’énergie ce faisant) à réunir ou séparer le troupeau, s’assurant ainsi une place en haut de la hiérarchie (je te pousse donc tu me suis).
La jument dominante du troupeau est elle le référant en cas de danger ou pour changer de pâture (assurer la subsistance du groupe). Elle est plus discrète mais au moindre changement de comportement les autres chevaux s’alignent sur elle.
Cette hiérarchie implicite sert à assurer cohésion/harmonie, sécurité et tranquillité, ce qui équivaut à économiser l’énergie.
Aujourd’hui, Paname, le dernier poulain d’Espionne, vient un peu remettre cet ordre en question au fur et à mesure de sa maturité en développement, lançant de petits défis au patriarche; Donzelle, la soeur aînée, arbitre souvent ces mini conflits en s’interposant; on pourrait penser qu’elle cherche à préserver l’équilibre du troupeau…
Observer le troupeau est un moment à la fois instructif en matière de communication non verbale et une activité apaisante; tout a du sens, l’objectif final partagé est la pérennité du groupe et son équilibre; rien n’est superflu que ce soit les manifestations comportementales minimales ou les grandes démonstrations plus ostentatoires.
C’est en cela que les chevaux ont beaucoup à nous apprendre sur le positionnement dans les relations sociales ou l’assertivité (défense de ses droits sans empiéter sur ceux des autres).
LE TRAVAIL EN LIBERTE
Paname au travail avec Maude; il apprend en liberté à se placer (allure, arrêt et position) en fonction des signaux non verbaux de Maude.
Le travail au sol est une partie importante de l’éducation du poulain. c’est à l’humain d’assumer sa position de leader non prédateur, dans le calme et la clarté en travaillant son savoir-être autant que la technique.
Expérimenter soi même ce leadership qui met finesse et clarté au centre avec comme intention d’être un pôle de sécurité pour le cheval, nous fait prendre conscience de l’importance de l’harmonie dans la relation à l’autre qui débouche sur le plaisir d’être et de faire des choses ensemble.
LE GROOMING
Une interaction importante qui favorise la cohésion du troupeau.
Les chevaux se mettent en symétrie afin de signifier où se gratter mutuellement; un cheval initie l’activité et invite son compagnon à le gratter à l’endroit où il souhaite être gratté.
C’est un rituel social fréquent, un signe d’amitié, qui crée du lien.